Bonjour Bertrand, pouvez-vous nous parler de vous en quelques mots ?
Bien sur ! Je suis né à Amiens et y vit également depuis ma naissance.
En quoi consiste le métier d'opticien ?
Très bonne question, ma vision du métier, pour moi est de permettre à un client de vivre un expérience qui associe le confort visuel au plaisir de choisir une belle lunette, souvent originale.
Depuis combien de temps exercez-vous le métier d'opticien ?
J'exerce ce métier depuis 1989, j'ai débuté ma carrière à Paris, chez Jean Lafont, magasin renommé près de la Madeleine. Puis ensuite, pendant une dizaine d'années, responsable commercial pour une filiale d'Essilor, je côtoie de nombreux opticiens dans le nord de la France et dans les Antilles, avant de m'installer sur Amiens en 2002.
Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
J'ai choisi ce métier à la fois pour être en contact avec les clients et également pour la technicité qu'exige ce métier. Je ne cache pas non plus mon envie d'indépendance et l'envie d'être mon propre patron.
Travaillez-vous en équipe ?
Oui bien sur ! J'ai la chance d'avoir deux fidèles collaboratrices, Maèva et Marie. Nous travaillons vraiment dans le même sens, le goût du beau, du travail bien fait. Par ailleurs, le choix des collections se fait ensemble même s'il m'arrive de faire des suggestions grâce à des rencontres ou des voyages en Europe.
Les clients souhaitent-ils des conseils sur leur choix ?
Majoritairement les clients souhaitent que nous les guidions dans leur choix de lunettes car ils ressentent bien que dans notre boutique, nos produits sont différents de ce qu'il se fait ailleurs. Nous cultivons cette différence et nous en sommes fiers.
Avez-vous un conseil à donner aux jeunes intéressés par ce métier ?
Je leur donne ce conseil qui m'a été donné lors de mes premières expériences chez Jean Lafont à Paris : "Etre sérieux et ne pas se prendre au sérieux, me disait Papy Lafont".
Pour plus d'exclusivité, suivez-nous sur les réseaux sociaux